Le 27 juin 2024 le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault est intervenu au musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian auprès de 2 classes de CE et CM.
Le thème de l'intervention était : les brebis et la transhumance !
En effet, les enfants ont eu la chance de vivre sur un secteur où quelques troupeaux de brebis passent durant leur draille.
Afin de présenter cette pratique ancestrale nous avons fait appel à un de nos adhérents: François DEMESSAZ, éleveur au Mas de Londres. Il y a tout juste 2 semaines, il avait effectué sa transhumance aussi il a pu conter aux enfants son périple de quatre jours dans les montagnes.
Après ce beau témoignage, nous avons fait un atelier fabrication de brebis en coton, chaque enfant a même pu décorer son animal avec des pompons des couleurs de son choix.
Et enfin, nous avons terminé par une dégustation de différents fromages de chèvre, et de brebis, des fruits et des jus de pomme/framboise.
En juin 2023, pour clôturer cette belle année d'interventions dans les écoles de Grand Orb, nous avons récompensé les élèves en les amenant en visite dans 2 fermes.
En effet, le matin ils ont pu découvrir la vie des poules pondeuses dans la belle exploitation de Laurence ROUQUETTE. Au programme réveil des impatientes et courses poursuite dans le poulailler, puis ramassage des œufs pondus, après atelier peinture sur les œufs et jeux pour comprendre la gestation des poussins. Et pour finir, triage des œufs ramassés le matin.
L'après midi, ils sont allés dans la ferme des BLANC, ils ont eu la chance de nourrir le lama, de traire les brebis et enfin avec le plus grand plaisir de déguster toutes les étapes du lait (fromage frais, yaourt, faisselle, ...) avec les bonnes confitures de notre élue Annabelle.
Une magnifique journée dédiée à l'élevage et à la mise en avant de notre agriculture locale.
L'animatrice RGA Marine est intervenue dans la ferme d'Aude GEIGER et de Laurent GROS à Viols en Laval.
L''exploitation recevait une classe de CM1 et de CM2 à l'occasion des journées "Made in viande" organisée par Interbev.
Avant de commencer, nous avons engagé les enfants pour remplir le rôle du berger en amenant le troupeau dans le champ. L'opération s'est avérée beaucoup plus rapide que d'habitude, les brebis se sont trouvées dans le champ en moins deux.
Nous avions coupé la matinée en deux, afin que cela soit plus agréable pour les enfants comme pour les intervenantes.
Le premier groupe a visité la ferme avec Aude: explication des différentes activités de la ferme, et présentation des bêtes (brebis et vaches).
Pendant ce temps l'autre groupe a découvert les différents métiers de l'agriculture (éleveur, maraicher, arboriculteur, vigneron, conducteur d'engin,...), et également le rôle des agriculteurs au sein de la biodiversité locale.
Une fois qu'ils avaient fini leurs ateliers respectifs, ça a été l'heure de la dégustation ! Nous avions choisi de leur faire découvrir du jus d'abricot de notre cher Béranger CARRIER, un régal pour leurs/nos papilles !
Durant la fin de l'année scolaire, nous intervenons dans les collèges du département afin de présenter aux jeunes tous les métiers gravitant autour de l'agriculture.
L'intérêt, en plus de possiblement provoquer des vocations, est également de montrer le vrai visage de l'agriculture et du métier d'agriculteur.
D'ailleurs, lorsque nous le pouvons, nous invitons un de nos adhérents à intervenir, qui de mieux qu'un JA peut présenter son beau métier ?!
Durant les mois de Septembre à Avril, l'animatrice des JA se déplace dans les écoles maternelles, et primaires et ce dans tout le département.
Le déroulement des séances est différentes suivant l'âge des enfants, mais également suivant le niveau de connaissance déjà acquis sur le monde agricole.
Pour les touts petits, cela commence par la découverte des fruits et légumes en utilisant tous leurs sens : le toucher, puis l'odorat, et ensuite le goût.
Ces jeux incitent à se poser des questions sur le comment du vivant, les besoins du vivant, et enfin ce qu'il peut nous apporter.
Pour les plus grands, les premières interventions portent également sur les fruits et légumes, mais de manière un peu plus poussée, là, on va essayer de comprendre les familles, les manières de cultiver, etc.
Vient ensuite le temps des familles d'animaux et de leur exploitation au sein des fermes !
Tout cela à travers des ateliers et des jeux, et bien sur de belles dégustations en fin de séance.
Salon du TAF à Montpellier
Le 9 et 10 Avril le PAI 34 était présent sur le salon du TAF à Montpellier. Cesalon regroupe tous les organismes(CCI, Chambre des métiers, ...) et les entreprises qui composent le département. C'est l'occasion pour les porteurs de projet de venir rencontrer les conseillers afin de leur parler de leur projet ou bien de rencontrer les entreprises afin de proposer leur candidature.
Après 2 jours de présence le PAI a réussi à rencontrer des personnes motivées pour s'installer dans l'agriculture, et des rdv ont été pris afin de discuter de manière plus concrète de leur projet.
Salon des métiers à Bédarieux
Le 31 Mars, Annabelle DECOURSIERE et Marine SALLENAVE se sont rendues au salon des métiers qui se déroulait à Bédarieux.
Ce court salon d'une matinée a été très bénéfique, une nouvelle fois, pour le PAI puisque plus 8 rdv ont été pris afin d'accompagner des porteurs de projet. La plupart des projets étaient tournés vers le maraichage un secteur propice à la pousse des légumes donc !
Grace à un partenariat entre le département, les missions locales et les JA34, 8 jeunes en recherche d'une voie professionnelle ont passé quelques heures sur le domaine de Maxime. L'occasion pour lui de présenter son parcours scolaire, comment il en est arrivé à ce métier, de leur expliquer aussi son quotidien en tant que viticulteur et arboriculteur. Enfin la visite s'est terminée par une présentation de tous les tracteurs et outils de l'exploitation ainsi que par la dégustation de jus d'abricots.
Chaque année depuis 24 ans, les Jeunes Agriculteurs de l'Hérault organisent leur "Journée de l'installation en agriculture".
Les interlocuteurs du monde agricole sont nombreux, particulièrement lors de l'installation. Quoi de mieux que de les avoir tous sous la main toute une journée ?
Cette journée organisée autour du Point Accueil Installation est ouverte à tout public et est gratuite.
Les conseillers des organismes agricoles (chambre d'agriculture de l'Hérault, SAFER, DDTM, juristes, comptables, banques...) et les établissements de l’enseignement agricole vous accueillent sur leurs stands, répondent à toutes vos questions sur l’installation, la transmission d’exploitation, les procédures, la réglementation, les formations, les aides à l’installation…
Pour vous faire patienter, en attendant votre tour sur un stand, un jeu concours sur vos connaissances de l’agriculture héraultaise et du dispositif d’installation est organisé pendant la matinée. Il vous permettra de remporter des lots offerts par nos partenaires.
Le jeudi 1er juin 2023 se tenait à Peret la 24ème journée de l’installation agricole.
Cet évènement a rassemblé de nombreuses organisations professionnelles agricoles, dans l’objectif de renseigner les potentiels porteurs de projet. Ces derniers furent au rendez-vous avec des projets divers et variés, témoignant de la dynamique exceptionnelle de notre département héraultais.
Comme chaque année, nous avons eu le plaisir de récompenser un porteur de projet pour son installation.
Le Trophée de l’installation est donc revenu cette année à Alexis Nicouleau.
Ce jeune homme 23 ans s’est installé en janvier 2023 sur une exploitation de 25ha en viticulture non loin de Montpellier. Il n’est pas issu du monde agricole et a été accompagné, entre autres, par le Point Accueil Installation et la Chambre d’agriculture afin de mettre en œuvre son projet dans les meilleures conditions possibles. Il bénéficiera ainsi de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) qui lui permettra de consolider son installation.
Nous espérons que les prochaines années poursuivront cette tendance, puisque l’installation agricole et le renouvellement des générations en agriculture
représentent un enjeu de taille auquel nous sommes fiers de participer par nos missions d’information, d’orientation et d’accompagnement.
L’agriculture est présente au quotidien dans la vie de chacun, au travers de l’alimentation, de l’occupation des territoires, des paysages… Pourtant, le lien entre agriculture et alimentation est parfois difficile à faire, notamment chez les plus jeunes.
Les Jeunes Agriculteurs souhaitent recréer ce lien en communiquant auprès des élèves de collège, primaire et maternelle, sur la place et le rôle et l'importance de l’agriculture. Aussi, les JA34 retournent dans les écoles aux quatre coins du département pour quelques heures afin de:
- Faire découvrir les différents métiers de la branche pour les collégiens.
- Mettre en avant les produits locaux au travers de dégustations.
Cette démarche a pour objectif de parler de l’agriculture du territoire dans toute sa diversité, faire découvrir différentes filières du département aux enfant et les produits qui en découlent avec leur saisonnalité, faire le lien entre ce qui est cultivé dans un champs et ce qu'ils retrouvent dans leur assiette, et expliquer aux enfants ce qu’est le métier d’agriculteur, et ses activités au fil des saisons.
Des animations ludiques, avec des dégustations pendant lesquelles les enfants découvrent de nombreux produits, et une visite d'exploitation pour donner plus de concret sont proposés dans la cadre de cette opération !
Parce que les métiers de l'agriculture représentent une réelle opportunité, un réel débouché professionnel, nous nous engageons auprès des collégiens mais également des adulte en reconversion professionnel pour leur présenter la richesse et la diversité des emplois en agriculture.
Nous intervenons ainsi dans les classes, dans les forums métiers, dans les salons dédiés à la création d'entreprise, et bien d'autre, pour promouvoir les métiers de l'agriculture, les formations qui y mènent, le métiers de chef d'exploitation et les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise agricole.
Organisé grâce à un partenariat entre JA Occitanie, l'ONISEP et le Rectorat, l’objectif de ce concours est de faire découvrir aux élèves de 5e le secteur agricole
et de modifier les représentations qu’ils peuvent en avoir.
À partir d’une intervention de l'animatrice installation des JA34, et d'une visite d’exploitation, proche de l'établissement, étayée par le témoignage de
l’agriculteur, les élèves de 5e doivent découvrir la place et le rôle de l’agriculture dans la société et comprendre le métier d’agriculteur.
Pilotée par un enseignant de l'établissement, chaque équipe d'une dizaine d'élèves doit réaliser un support de présentation d'un agriculteur ou d'une agricultrice : ses activités, son environnement professionnel, son rythme de vie, sa formation, ses compétences. Le recueil des informations se fera lors de la visite d'une exploitation agricole, et la présentation prendra la forme d'une affiche, d'un diaporama, d'un blog ou encore d'une vidéo, selon l'imagination des élèves.
Les productions des équipes donnent lieu à une évaluation par un jury régional qui sélectionner les trois meilleures, selon différents critères : respect des consignes, précision des informations, vocabulaire et orthographe, originalité et clarté de la présentation.
Un joli projet de groupe et c'est le collège Croix d'Argent de Montpellier qui est sorti 1er de 16 participants en 2018 !